Bienvenue sur le site officiel de l'association MIR.
04 22 49 00 00 - 04 22 49 10 00
6 place de l église de l Ariane - 06300 NICE
Qui sommes nous ?

MIR signifie « La Paix » en Serbo-Croate

L’association a vu le jour en 1992 à Sospel sur les hauteurs de Menton. Le but était d’offrir un accueil inconditionnel aux comas sociaux dépassés de notre société (drogue, médicaments, alcool, prison, délinquance). Elle a été fondée par le Pére Patrick Bruzzone, d’abord comme séminariste puis comme diacre après son ordination à la Sainte-Famille, moment émouvant avec la présence de Sœur Emmanuelle, sa grande amie dont l’intervention fut mémorable.
Mais trés vite, ce fut « l’appel de la rue ».

Depuis 1997, une équipe de volontaires est présente dans les rues de Nice, au service du quart-monde, si proche de nous. Le SAMU Soupe est né du besoin impérieux de porter assistance à une population précarisée qui ne cesse de croître : un besoin de devenir le pain des pauvres et de le porter aux autres.

Puis la « Maraude » permet de rencontrer, en allant vers eux, ceux qui ne viennent pas à la distribution des repas, ces hommes et ces femmes de la rue, éparpillés dans la ville, dans des lieux cachés, certes, mais aussi dans ces lieux qui nous sont familiers, à nous qui vivons le jour : les arcades……

L’« Epicerie de Marie » épicerie sociale et solidaire au service de plusieurs centaines de familles et qui prend de plus en plus une place importante dans la vie du quartier. Elle est ouverte toute l’année et répond par des actes à ces voix si proches qui crient «j’ai faim».

Le dernier samedi du mois, le bus-chapelle « Notre-Dame-de-la-Rue » vient sur le parking de la gare du sud : la messe y est célébrée pour ceux de MIR et pour « les autres».

L’association dénombre une centaine de bénévoles, de tous âges et de toutes professions. Parmi eux, il y a aujourd’hui une dizaine de « Volontaires missionnaires des Banlieues » de la paroisse de l’Ariane, venant de tout horizon ; et de certains vivant à Sospel, autour du Père Bruzzone.

Bénévoles et résidents travaillent main dans la main, multiplient les actions paroissiales et vivent une fraternité véritable où simplicité et vérité se rencontrent au quotidien.

L’association Mir c’est plus de 51000 repas fournis aux plus démunis c’est aussi plus de 1000 adultes , adolescents, enfants recueillis et aidés pendant ses 26 premières années d’existence . Mir ce n’est pas qu’une association , c’est une famille.

Si vous aussi vous croyez en la nécessité de vous engager dans des actions,  Devenez partenaire  soit :

Et suivez nous sur notre Facebook  => https://www.facebook.com/MIRassociationNice/