Bienvenue sur le site officiel de l'association MIR.
04 22 49 00 00 - 04 22 49 10 00
6 place de l église de l Ariane - 06300 NICE
Epicerie Sociale « Le Panier de Marie »

En 2007 , le Pére Bruzzone a été approché par Mme Estrosi, Mr Colomas et le député Rudy Salles afin de créer une épicerie sociale.

C’est urgent ! Bien entendu , il accepte.

L’épicerie : « le Panier de Marie » voit le jour et propose aux bénéficiaires, essentiellement les gens du quartier, des marchandises à bas coût.
Les actions se diversifient avec le temps (mise en place d’une cuisine, salle de bain..etc) et s’inscrivent dans un objectif global d’accompagnement des familles.
Le but est de développer l’autonomie des personnes , de valoriser leurs ressources et de créer du lien social dans le quartier.

Durant quelques années , l’épicerie ronronnait.
Mais aujourd’hui, le « Panier de Marie » a changé de visage grâce à l’arrivée de Marc Maisonneuve.
Ses équipes et lui-même sont déjà à pied d’oeuvre pour faire naître dans ce lieu emblématique un projet de réaménagement de l’épicerie , plus adapté, plus convivial, plus spacieux permettant ainsi de recevoir dignement des familles de plus en plus nombreuses.

L’ancienne chapelle transformée par Francoise Mokel , notre architecte, prendra l’allure d’un véritable « petit supermarché social ». Dans une joyeuse ambiance se mêleront les parfums de fruits et légumes fraîchement arrivés , les rires des enfants, les conversations animées dans toutes les langues..etc

Dans le quartier de l’Ariane , berceau inter-religieux et culturel , l’épicerie « le Panier de Marie » est sans le dire , le point de rencontre idéal. les familles viennent quotidiennement , du lundi au samedi, effectuer leurs achats bien sûr, mais aussi discuter , se rencontrer, partager et échanger.

Fonctionnant grâce à ses nombreux partenaires (dont l’importante participation du député francais Eric Ciotti) (Association, Banques alimentaires , réseau grande distribution…) qui donnent sans cesse à l’association, l’épicerie s’approvisionne et distribue à bas prix pour fournir l’accès à une alimentation de qualité à de nombreuses familles.

Mais c’est en 2016 que l’épicerie a pu prendre une nouvelle dimension avec l’arrivée de la loi n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire empêchant la destructions des invendus et le gaspillage. A partir de ce moment là , le nombre de chargement n’a sans cesse augmenté permettant à toujours plus de familles de pouvoir accéder à de la nourriture. C’est plus de 2000 personnes précaires qui ont pu bénéficier des marchandises obtenues par la Banque Alimentaire et les grandes surfaces de la Côte d’Azur.

Les quantités et variétés de produits proposées ont été multipliées. Les produits sont de qualité.

L’année dernière , 150 tonnes de marchandises ont été distribuées à plus de 400 familles. L’épicerie « Le Panier de Marie » rencontre aujourd’hui un franc succès.

L’épicerie sociale et solidaire « Le Panier de Marie » est installée dans l’Ancienne Chapelle , place de l’Ariane à Nice.

La réponse se voit chez ceux que nous accompagnons : dans les sourires, dans les poignées de mains échangées , dans les regards qui parlent ou au contraire se taisent et qui sont désormais remplis d’espoir.