Inauguration du 1er hôtel social du département – L’Auberge Sainte Marie-Madeleine

1er hôtel social du département

Alors que de nombreuses régions comptent un ou plusieurs hôtels sociaux sur leur territoire, le département des Alpes Maritimes ne disposait pas encore de ce type d’établissement. C’est désormais chose faite grâce à l’association MIR.

Situé dans le quartier Magnan à Nice cet ancien hôtel trois étoiles mais qui en a gardé toutes les qualités et prestations, rebaptisé Auberge Sainte Marie-Madeleine peut accueillir 55 adultes et 10 bébés dans vingt chambres . Un restaurant de 25 couverts propose deux services par jour. Destiné aux personnes envoyées par le 115, l’hôtel est opérationnel depuis le mois d’Août dernier. L’association Mir a réalisé un investissement de 2,2 millions d’euros et embauché une équipe de 6 personnes dont 2 travailleurs sociaux pour animer ce lieu.

Sortir de l’assistanat

« Nos résidents qui n’ont aucun frais à régler ne sont pas simplement logés et nourris ils bénéficient d’une évaluation de leur situation personnelle. Ils sont accompagnés tant sur le plan administratif , que médical ou social par notre équipe pour qu’ils retrouvent le plus rapidement leur autonomie » explique Alexandra la directrice de l’établissement.  La durée maximale de séjour n’excède pas 3 mois en général.

« Nous avons récemment permis à une famille de quatre personnes qui n’avait pas depuis quatre ans  trouvé d’issue favorable à leur situation de grande précarité de retrouver un logement et une activité grâce à ce dispositif d’insertion qui outre son véritable intérêt humain  permet aussi d’optimiser les dépenses de l’Etat. » commente Marc Maisonneuve le directeur général de l’association MIR.

L’AUBERGE MARIE-MADELEINE

EN CHIFFRES…